saveursterroir

Epicerie fine : est-ce un gage de qualité ?

Une épicerie est un commerce qui fournit des produits de haute qualité, généralement un commerce local. Il s’agit principalement de produits alimentaires. Les épiceries fines sont le plus souvent petites et situées dans les zones urbaines. Ce type de commerce s’adresse aux gourmets et aux amateurs de produits haut de gamme.

L’épicerie fine : le haut de gamme !

L’épicerie fine se distingue des épiceries traditionnelles par la qualité de ses produits. Chaque produit proposé a été soigneusement sélectionné. La sélection des produits est donc limitée et axée sur la valeur ajoutée qu’elle apporte. Les articles proposés sont donc issus de petits circuits de production et de distribution. Peu de produits vendus dans l’épicerie fine proviennent de grands circuits industriels. Les grossistes en épicerie fine mettent aussi l’accent sur la qualité de leurs gammes de produits. En effet, la fourchette de prix de ces épiceries fines est plutôt élevée. La qualité et la rareté des produits justifient cette différence de prix par rapport aux épiceries classiques. De ce fait, la clientèle est principalement composée d’amateurs de qualité, souvent issus de milieux aisés.

Des spécialités régionales en rayon !

L’épicerie fine est le lieu de prédilection des petits producteurs et des artisans cuisiniers. Elles sont parfaites pour présenter leurs produits. En effet, vous pouvez facilement découvrir des produits locaux sur les étagères de votre épicerie de quartier. Les spécificités régionales et artisanales sont mises en avant. Cette technique est un gage de qualité des produits qui répondent aux normes haut de gamme d’une épicerie. Vous pourrez ainsi découvrir des confitures artisanales, du miel d’apiculteurs locaux ou encore des spécialités culinaires en conserve.  Par ailleurs, l’épicerie est également spécialisée dans le thé, le café et les épices. Les meilleures épices sont sélectionnées par les grossistes en épices.

L’expertise en matière d’épices !

Ce n’est pas par hasard que les clients se rendent à l’épicerie fine. Ils y viennent en quête de goût, de qualité et de conseils. L’épicier connaît très bien ses produits. En fait, il les a triés sur le volet. Il a toujours une histoire à raconter sur l’origine de ses produits ou de ses producteurs. En véritable expert, il saura vous guider vers le produit dont vous avez besoin. Une épicerie est plus qu’un simple lieu de vente. C’est un lieu plein de vie et de connaissances. Chaque produit a sa propre histoire et mérite votre attention. Que vous soyez curieux ou que vous souhaitiez simplement vous faire plaisir, rendez-vous dans l’épicerie la plus proche !

Quitter la version mobile