La blanquette de veau : un plat indémodable

Publié le : 24 mars 20223 mins de lecture

La blanquette de veau est une recette de cuisine traditionnelle française, à base de viande de veau. La blanquette de veau est un plat succulent qui ne cesse d’étonner beaucoup de monde par son goût exquis. Vous allez découvrir un aperçu de ce mets. Ensuite, vous trouverez une recette facile à réaliser qu’il faut absolument essayer, vos papilles vous diront merci.

Aperçu de la blanquette de veau

C’est l’une des recettes les plus anciennes de la cuisine française qui n’est autre qu’un ragoût de viande de veau. Elle est principalement liée et nappée d’une sauce blanche à la crème et au beurre, d’où son nom « blanquette ». Bien qu’à l’origine, la blanquette a été préparée uniquement avec de la viande de veau, il est tout à fait possible de le faire avec toutes sortes de viandes blanches.

Les ingrédients pour préparer une blanquette de veau

1 kg de viande de veau (collier, épaule ou tendron,etc…), 3 carottes, 2 oignons, 1 blanc de poireau, 250 g de champignons, 3 gousses d’ail, 1 bouquet garni, 10 brins de ciboulette, 3 cuillères à soupe d’huile, 2 litres d’eau, 50g de beurre, 50g de farine, 20 cl de crème liquide, Gros sel, sel et poivre.

Préparation d’une blanquette de veau pour 5 personnes 

D’abord, coupez le veau en gros cubes et mettez-les dans une marmite remplie d’eau froide avec du gros sel. Ajoutez-y le bouquet garni et faites cuire cette préparation tout en écumant les impuretés au fur et au mesure de la cuisson. Ensuite, épluchez les oignons et les carottes. Coupez les carottes en trois et les oignons en quatre. Puis, taillez le blanc de poireau en deux. Épluchez les gousses d’ail et écrasez-les. Après, ajoutez tous les légumes préparés ainsi que les gousses d’ail dans la marmite. Laissez mijoter pendant 1H30. En attendant, lavez les champignons et taillez-les en quatre. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites revenir les champignons pour les caraméliser. Entre temps, récupérez la viande cuite et réservez-la à part. N’oubliez pas de filtrer son jus de cuisson. Pour la sauce, prenez une casserole et faites-y fondre le beurre. Ajoutez la farine en continuant de fouetter le mélange afin d’obtenir un roux et versez-y 60 cl de jus de cuisson filtré ainsi que la crème liquide. Laissez la sauce s’épaissir et rectifiez son assaisonnement avec du sel et du poivre à votre convenance. Mettez tous les légumes cuits ainsi que les champignons dans cette sauce. Enfin, ajoutez-y la ciboulette ciselée. Servez aussitôt et bon appétit!

Quels sont les meilleurs morceaux pour préparer un bourguignon ?
Quels légumes doit-on mettre dans un pot-au-feu ?

Plan du site