Quels légumes doit-on mettre dans un pot-au-feu ?

Plus le temps est froid, plus vous avez envie de ce magnifique chef-d'œuvre. Un plat décent et satisfaisant qui est encore plus délicieux réchauffé. Les restes sont la base parfaite pour les soupes et les bouillons faits maison. Pot-au-feu ? Un plat unique et copieux, parfait pour accueillir l'hiver et en partager le goût avec des amis !

Quels légumes faut-il utiliser dans le pot-au-feu ?

Le pot-au-feu, comme le bœuf bourguignon, est un plat culte français et un plat d'hiver moderne ! Pour faire un bon pot-au-feu, vous avez besoin des éléments suivants. Les poireaux, les carottes et les betteraves constituent le trio principal. Les carottes doivent être grosses et fermes, la betterave lourde et les poireaux épluchés serrés. Ce trio peut être complété selon les goûts et les saisons. Le céleri, le topinambour, la courge et le panais conviennent particulièrement bien. Pour éviter que les légumes ne forment un résidu, ajoutez-les dans la poêle 20 à 40 minutes avant la fin de la cuisson. Épluchez tous les légumes, puis coupez-les en gros morceaux et lavez-les soigneusement. Coupez ensuite les oignons en quatre gros morceaux propres et faites de même avec les clous de girofle.

Quelle marmite utiliser pour un pot au feu réussi ?

Choisissez une marmite en acier inoxydable ou en fonte qui peut contenir la viande, les légumes et l'eau. Évitez l'aluminium. Si vous utilisez une cocotte-minute, le temps de cuisson sera beaucoup plus court, mais la viande y sera tendre et le bouillon trouble. En fait, mettez la viande dans une marmite, couvrez-la d'eau chaude et portez-la à ébullition. Nettoyez la surface. Lorsque la mousse a disparu, ajoutez du sel (1 cuillère à café de gros sel par litre d'eau), grattez les bords de la marmite avec un rouleau de cuisine et faites cuire à feu doux pendant au moins 2½ heures.

En passant, vous devez préparer au moins trois types de viande avec des textures et des saveurs différentes : une viande maigre (jambon, épaule, joues), une viande grasse (jambon, steak, talon, queue) et une viande moyennement grasse (jambon, steak, côtes, poitrine). Le défi est de faire en sorte que la moelle ne se perde pas dans le bouillon et puisse se répandre sur les toasts.

Accompagnements aromatiques du pot-au-feu !

Un bouquet de persil, de thym et de laurier enveloppé dans des feuilles de poireau est une garniture indispensable. On peut également ajouter du fenouil, du céleri, des tiges de romarin et des herbes aromatiques. Garnissez le bouquet d'une tranche d'oignon.

Quels sont les meilleurs morceaux pour préparer un bourguignon ?
La blanquette de veau : un plat indémodable

Plan du site