Où sont produites les lentilles vertes en France ?

Les lentilles sont cultivées dans de nombreux pays. En France, les lentilles vertes sont principalement cultivées en Auvergne, dans la région Centre et en Champagne. Les lentilles vertes de la variété Anicia sont les plus connues et font l’objet de deux appellations principales : les lentilles vertes du Puy (AOC) et les lentilles du Berry (Label rouge).

La culture de la lentille verte en France !

Les lentilles vertes consommées en France sont produites en Auvergne, la célèbre lentille verte du Puy (AOP et AOC) et la lentille du Berry qui bénéficie du Label Rouge, IGP. La région Champagne est spécialisée dans la culture de la lentille rose. La lentille blonde de Saint-Flour bénéficie du label rouge IGP. La lentille a la particularité d’être une plante qui se sème en hiver. C’est une plante annuelle qui est cultivée dans le monde entier, les principales zones de production étant situées en Europe, notamment en France (Massif central), au Moyen-Orient et en Inde. La lentille fait partie de la famille des légumineuses (famille des fabacées), son nom scientifique étant lens culinaris. Les graines de la lentille sont particulièrement riches en amidon et en protéines.

Les conditions de culture !

En France, les lentilles produites dans le Massif central trouvent des conditions de culture idéales : un climat tempéré plutôt frais. Les plants de lentilles apprécient une exposition tempérée, un sol léger, sableux et bien drainé, voire légèrement calcaire. Il existe plusieurs espèces de lentilles et en France c’est la lentille verte du Puy qui est très réputée. Les grains sont de couleur verte, légèrement bombés avec des marbrures bleutées et brunes. La peau de la graine est très fine. En France, la production de lentilles est en plein essor et les agriculteurs consacrent de plus en plus de terres à la culture de cette légumineuse. L’Auvergne, le Puy, le Berry et la Champagne cultivent de plus en plus de lentilles. L’Aube et l’Yonne cultivent également des lentilles.

Une légumineuse très populaire !

La lentille répond à de nombreuses tendances du marché alimentaire, notamment l’envie de manger sans gluten, le flexitarisme, le végétarisme et les régimes riches en protéines végétales. Ce phénomène explique l’augmentation de la culture des lentilles en France. De plus en plus d’agriculteurs se lancent dans la production de lentilles pour améliorer leurs revenus. Les lentilles peuvent être consommées crues en salade, en purée ou cuites avec de la viande, par exemple le petit salé. Différentes épices comme le curcuma, la cardamome, le curry, etc. sont utilisées pour parfumer les plats de lentilles.

Alimentation : quelle différence entre bio et équitable ?
Epicerie fine : est-ce un gage de qualité ?