Le cannelés bordelais : un dessert au bon goût du sud

Les canelés sont de délicieuses petites pâtisseries françaises avec un centre de crème pâtissière douce et tendre et une croûte caramélisée foncée et épaisse, au goût de rhum et de vanille. Vous ne pouvez pas leur échapper en visitant la France !

Quelques points importants

Une couche de cire d’abeille et de beurre, congelée dans les moules avant la cuisson, aide à créer une peau extérieure protectrice qui aidera à protéger la forme des canelés pendant leur cuisson. La cire d’abeille peut être achetée sur Internet ou au stand de miel d’un marché de producteurs.

Une chaleur élevée au départ favorise la formation de peau, en particulier sur le fond du moule. Pour faciliter cela, faites cuire sur une pierre, et préchauffez la plaque de cuisson qui tiendra les moules.

Si les cannelés sortent tôt des moules sans avoir eu le temps de former la peau protectrice, ils tomberont ou gonfleront et ne pourront pas retomber verticalement dans les moules. J’ai trouvé qu’il était essentiel de les surveiller attentivement pendant les 30 à 45 premières minutes et de les retirer du four avant qu’ils ne montent trop haut au début.

De nombreuses personnes sur Internet conseillent de cuire jusqu’à ce qu’elles soient presque noires sur le dessus. Je déconseille cela ; – il y a une grande différence entre caramélisé et carbonisé, en termes de saveur, de texture et d’apparence. Je me contente de supporter quelques taches blondes pour éviter une partie inférieure carbonisée et brûlée.

Le cuivre est vraiment le meilleur si votre objectif est le canelé parfait. Cependant, l’aluminium est également très bon, et si vous êtes d’accord avec des canelés un peu moins parfaits, ceux cuits dans l’aluminium sont toujours délicieux et coûtent une fraction du prix du cuivre.

La pratique rend parfait, et les erreurs sont toujours délicieuses.

L’histoire des cannelés bordelais

Selon la légende, les canelés auraient été démarrés lors du débarquement des bateaux de farine sur les quais de Bordeaux en provenance des Indes françaises, apportant des ingrédients tels que le Rhum et la vanille. et qu’au XVIIIe siècle les religieuses du couvent des Annonciades, à Bordeaux, (aujourd’hui couvent de la Miséricorde), créèrent la recette. Lors du récent remodelage de ce couvent, des fouilles archéologiques ont eu lieu. Parmi les nombreux objets trouvés à l’époque, rien ne ressemblait à un moule à canelé.

Comment préparer les cannelés ?

Vous n’avez pas besoin d’être un grand chef pâtissier pour pouvoir préparer les cannelés. Cependant, vous devriez bien suivre à la lettre les recettes pour ne pas rater vos cannelés. Il est à savoir que pour préparer ce dessert, vous devrez passer par un long processus. 

Comment utiliser les huiles essentielles en cuisine ?
Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?