Depuis la nuit des temps, les pruneaux d’Agen sont qualifiés comme des fruits aux mille vertus. Mais une question se pose : les pruneaux sont-ils tous produits à Agen ? On vous invite à lire cet article pour plus d’informations à ce sujet.
Existe-t-il d’autres pays qui produisent de pruneau ?
De nos jours, aucun marché n’est à l’abri d’une concurrence. Certains pays, comme les Etats-Unis et le Chili, ont massifié leurs productions par la création de multiples industries qui produisent des pruneaux. Mais malgré ce fait, les pruneaux d’Agen reste le plus populaire et choisi de tous, c’est parce que depuis des siècles, Agen possède des façons très particulière de traiter leurs prunes pour en faire des pruneaux. Leurs connaissances et leurs savoir-faire n’ont pas disparu avec les siècles qui passèrent, mais ont subsisté aux guerres et aux contraintes des temps en replantant de vrais vergers. Depuis, la production de pruneau est devenue comme une sorte de tradition.
Comment reconnaître les pruneaux produits à Agen ?
Malgré le fait que d’autres Pays produisent des tonnes de pruneaux, la technique de production se diffère et le résultat de récolte se diverge en raison du climat non-adéquat à la culture de prune. Les pruneaux produits par les autres pays cultivateurs ont une peau plus épaisse en raison de la chaleur et d’une irrigation artificielle. Contrairement à Agen, la culture se façonne d’une manière naturelle avec une adhérence parfait avec le sol existant dans son territoire. Un fruit au naturel qui ne subit aucune conservation artificielle, sans sucre ajouté donc très faible en calorie. Les pruneaux spécifiques d’Agen sont seulement les pruneaux produits dans 6 régions du Sud-Ouest du pays, seuls ces pruneaux originaires de ces zones géographiques sont certifiés de renfermer les éléments nutritifs excellents.
Quels bienfaits les pruneaux d’Agen possèdent-ils ?
Si les pruneaux d’Agen sont superbement tendances, c’est en raison de sa consistance riche en fibres et en magnésium. Aussi, c’est parce que tous les pruniculteurs à Agen adoptent les mêmes traditions de culture pour prendre soin des pruniers. La récolte s’exécute à pleine maturité où les prunes tombent naturellement de l’arbre, le séchage consiste à étendre les produits sur des claies puis dans des tunnels réservés pour un séchage parfait. Puis l’opération de tri se fait à la main pour mieux écarter les fruits mal séchés. Par cet apport massif en fibre, le pruneau est un produit laxatif naturel et très plébiscité par les personnes faisant de l’activité physique régulière.