Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

L’alimentation saine est recommandée par les nutritionnistes et les professionnels de la santé pour diverses raisons. Le régime alimentaire sain rime généralement avec la consommation des produits locaux frais, mais surtout de saison. Ainsi, il est toujours préférable d’opter pour les fruits et légumes frais pour profiter pleinement des goûts naturels, mais également pour contribuer à la sauvegarde de l’environnement.

Pour un meilleur apport nutritionnel

Parmi les produits bio labellisés sur lavieclaire.com, les fruits et légumes de saison sont de qualité supérieure. Ils ne subissent aucun traitement chimique dans le processus de production et les apports nutritionnels sont nettement supérieurs comparés aux fruits et aux légumes traités. Autrement dit, les produits de saison arrivent à maturité naturellement avec le soleil.

Chaque saison, le corps humain a des besoins nutritionnels spécifiques. Ainsi, pendant l’hiver, le corps réclame plus de nutriments qu’en été, notamment en termes de vitamine. Ces vitamines sont généralement présentes dans les légumes de saison riches en minéraux comme les choux et les épinards. Les fruits tels que les clémentines riches en vitamine C sont également à consommer pour un meilleur apport nutritionnel.

Pour la protection de l’environnement

Consommer des produits de saison est un geste qui contribue à la protection de l’environnement. La consommation de produit de saison ne nécessite aucune utilisation de produit chimique et aucun processus de transport polluant l’environnement. Autrement dit, opter pour les fruits et légumes de saison, c’est encourager les circuits courts. En effet, les fruits et légumes hors saisons nécessitent des traitements particuliers pour la conservation.

Des produits chimiques tels que les conservateurs et les antigels sont ainsi utilisés sur ces produits. Il est à noter que la majorité des fruits et légumes hors saisons sont des produits importés. Les transports par voie maritime, terrestre ou aérienne sont des facteurs qui aggravent la pollution environnementale actuelle. Outre les émissions de gaz causées par les différents types de transport, des utilisations de produits chimiques sont également constatées pendant le processus de transport.

Pour plus de goût

En termes de goût, les produits frais sont meilleurs comparés aux produits ayant voyagé sur des milliers de kilomètres et conservés avec des produits chimiques. La qualité gustative des produits de saison est supérieure comparée aux produits conservés. Ces différences au niveau du goût se ressentent directement à la dégustation des fruits et légumes de saison. En plus de cette qualité gustative, les produits frais sont riches en nutriment et ne présentent aucun danger pour le corps humain.

Le cannelés bordelais : un dessert au bon goût du sud
L’huitre du bassin d’Arcachon : une huitre charnue au goût prononcé